Quand planter les tomates sous serre?

Quand planter les tomates sous serre?

La culture de tomates sous serre est une méthode intéressante pour maximiser les récoltes tout en minimisant les risques liés aux maladies et aux ravageurs.

Les tomates sont populaires au jardin ! Elles suscitent un grand intérêt car leur goût est unique et leur culture est facile.

Inutile d’être un expert en jardinage pour faire pousser des tomates, il suffit de connaître les bonnes pratiques. 

Voyons ensemble comment et quand planter les tomates afin d’avoir une belle récolte et les savourer tout l’été !

planter tomates sous serre

Cultiver les tomates sous serre a beaucoup d’avantages:

  • Elles peuvent se cultiver dans différents endroits : en petites serres à tomates, en serres tunnel, ou même en pot dans une véranda.  
  • Elle bénéficient d’un ensoleillement maximum et d’un effet de serre qui leur offre la chaleur nécessaire
  • Elles sont protégées des intempéries
  • Elles sont protégées des ravageurs et autres menaces

Comment planter des tomates sous serre? 

Avant de planter vos tomates, vous allez préparer votre terre. La tomate ayant des racines profondes, il est conseillé de passer la grelinette afin d’aérer votre sol pour que les racines puissent bien pénétrer dans la terre. Vous pouvez briser les grosses mottes avec un râteau, puis égaliser. 

Les tomates peuvent être cultivées dans n’importe quel sol. Les sols profonds, perméables, limoneux, ayant une bonne capacité de rétention d’eau et riches en humus et en nutriments sont des sols idéaux. La culture de la tomate a un rendement précoce dans les sols sablo-limoneux. 

Afin d’utiliser au mieux l’espace réservé aux tomates dans la serre, on choisit des variétés à croissance haute, qui sont attachées à des bâtons, des bambous ou encore des cordes.

(Si vous voulez obtenir des graines pour l’année suivante à partir de vos tomates récoltées, vous devez choisir des variétés reproductibles et vous assurer qu’elles ne sont pas hybrides.)

Si vous faites vos semis de tomates, comptez 40 à 45 jours de germination avant de mettre votre plant en pleine terre.

A quel moment planter les tomates sous serre? 

Dès la mi Avril, si vos plants vous semblent assez vigoureux, vous pouvez les mettre en pleine terre, sous serre. 

Une fois que la préparation du sol dans la serre est terminée, arrosez le sol pour la dernière fois. Cela va ramollir votre sol en vue de la plantation et arroser directement les racines, une fois votre plant en place. 

En ce qui concerne l’emplacement des plants, laissez parler votre imagination ! Vous pouvez planter en rangée, en cercle, en quinconce… Tant qu’il y a un espacement de 80 centimètres entre chaque plant, tout est possible ! 

La plantation des tomates en rangées présente cependant certains avantages :

  • Meilleur éclairage et luminosité
  • Meilleure ventilation
  • Déplacements faciles entre les plants 

Afin de réduire l’ombrage et faire bénéficier aux plants de tomates un meilleur éclairage, il est aussi conseillé d’orienter les rangées Nord-Sud.

Quelle température pour la culture de tomates sous serre ?

Les tomates doivent être cultivées dans un environnement chaud, de 16 à 19 degrés. C’est à cette température que la croissance de vos plants et les inflorescences seront assurées. 

En dessous de 13 degrés, les tomates ne pourront pas murrir normalement et cela impactera la récolte. 

Cependant, la tomate est une plante qui n’aime pas la chaleur excessive. Les plants de tomates ont besoin de températures différentes à différents stades de leur développement. Une différence de température entre le jour et la nuit est nécessaire, à condition qu’elle ne soit pas supérieure à 6-7 ° C.

Trop d’humidité et de chaleur provoquent l’apparition de maladies dans la plante, et les vents chauds et secs peut provoquer la perte des fleurs. 

L’éclairage des tomates dans la serre

Les tomates cultivées sous serre ont besoin de luminosité. Il est faux de considérer la température et la lumière comme deux facteurs distincts. Il est nécessaire d’abaisser la température dans les périodes où la lumière est faible et d’augmenter la température dans les périodes où la lumière est forte. Pour faire baisser la température, n’hésitez pas à ouvrir les portes de la serre de jardin. 

Comment suspendre les tomates sous la serre? 

Vous pouvez suspendre les tomates dans la serre en les attachant avec des cordes. En effet, dans la serre de jardin, vous pouvez faire passer une corde ou une ficelle autour des barres de l’armature, en haut. Faites un nœud en haut et un nœud sur le plant et enroulez le plant de tomates autour de la corde.

Arrosage des tomates sous serre

Dans la culture des tomates sous serre, il est conseillé d’éviter au maximum de trop les arroser jusqu’à ce que les premiers fruits apparaissent. Jusqu’à ce stade, vous pouvez les arroser une fois par semaine. C’est aussi pour cela que le binage est important. 

Après l’apparition des premiers fruits, l’irrigation devient importante. En fonction de la structure et des caractéristiques de votre sol, vous ajusterez l’arrosage. Enfin, après le début de la récolte, l’irrigation doit être effectuée après chaque récolte.

Vous pourrez récolter vos premières tomates environ 4,5 à 5 mois après le semis dans des conditions idéales. La quantité que vous récolterez dépend de la période de croissance, de l’aménagement climatique de la serre, du nombre de plants dans la zone et de la méthode culturale appliquée. 

Ça y est, vous avez toutes les informations pour cultiver vos tomates sous serre !

Top 7 des arbres bénéfiques au sol

Top 7 des arbres bénéfiques au sol

arbre bénéfique au sol

Savoir quels sont les arbres les mieux adaptés au sol est important pour avoir un beau jardin. En effet, en matière de jardinage, il existe différents types de sols qui présentent d’énormes défis. Aussi, la plupart des sols sont difficiles à labourer et ont un mauvais drainage. Cela empêche de nombreuses plantes de prospérer. Découvrez dans ce guide 7 des arbres bénéfiques au sol.

Le pommier

Les pommiers sont parmi les meilleurs arbres à faire pousser dans le sol. En fait, ils offrent un intérêt toute l’année et sont également un excellent pollinisateur. Ce bel arbre est plein de fleurs blanches au printemps et de feuilles vertes en été. En automne, il porte de beaux fruits décoratifs. Ceux-ci peuvent aller du rouge vif à l’orange et du rose au jaune. Si votre pommier n’est plus productif, n’hésitez pas à faire appel aux prestations d’Émondage & Élagage | Arboxygène.

L’aulne

L’aulne se développe dans des environnements frais et humides. On le trouve souvent le long des rivières et des lacs, ce qui le rend idéal pour les sols mal drainés. L’aulne blanc et l’aulne rouge sont les deux meilleures options pour la plantation. La rusticité de ces arbres est réellement la raison indiscutable de les planter. L’aulne a des feuilles vert foncé, coriaces, en forme de raquette avec des bords dentelés.

Le sorbus

Le sorbus est un excellent choix pour la couleur d’automne, car ses feuilles ressemblent à des cendres. Ce dernier passe du vert à une gamme vertigineuse d’orange et de rouge. Il a aussi des fleurs de printemps et des fruits d’automne. Cela en fait une grande valeur ornementale toute l’année. Capable d’atteindre une hauteur de 25 à 40 pieds, le sorbus est un arbre à feuilles caduques.

Le bouleau

Respectés pour leur écorce enneigée, les bouleaux ont fière allure en hiver. Ils sont également appréciés pour leur forme élégante et leur feuillage délicat qui vire du vert moyen au jaune en automne. Cet arbre peut pousser dans une variété de conditions et s’adapte à une humidité élevée du sol. Ce qui veut dire qu’il est parfait pour les sols très argileux. Le bouleau demeure une espèce allongée d’environ 8 mètres de haut.

Le cornouiller

Aussi connu sous le nom de cornouiller japonais, cet arbre semi-persistant abondant offre un intérêt toute l’année. Planté dans un sol fertile, il offre de fleurs somptueuses, des fruits et de feuilles brillantes rouges à l’automne. En juin, il porte quatre fleurs blanc crème sur ses bractées qui virent au rose avec le temps. En automne, il donne des fruits roses semblables à des fraises. Par ailleurs, il faut préciser que cet arbre peut être planté dans n’importe quel sol. Cependant, un emplacement humide est idéal.

Le magnolia

Cet arbre possède des feuilles caduques. Il est aussi connu sous l’appellation de magnolia à soucoupe ou de magnolia chinois. Au terme du printemps, il a de grandes fleurs en forme de tulipe blanches avec des bases roses pour un parfum. Ses feuilles ovales sont d’une teinte vert brillant, mais elles commencent à virer au rouge au printemps. Il devient jaune en automne. Le magnolia fait 20 à 30 pieds de haut et 25 pieds de large et est idéal dans un sol humide avec un bon drainage.

L’amélanchier

L’amélanchier est un arbre rustique qui peut prospérer dans des conditions extrêmes. C’est un excellent arbre d’argile, connu pour ses fleurs blanches au printemps et ses brillantes couleurs d’automne. Cet arbre prospère dans les sols humides, ce qui le rend idéal pour les argiles plus lourdes qui nécessitent plus de temps pour se réchauffer. Il apportera du charme et de l’intérêt au jardin pendant l’année. Il est cependant important d’engager les services d’émondage si l’arbre possède de frênes morts.

Les arbres sont disponibles en diverses variétés. Beaucoup d’espèces sont adaptées au sol et peuvent fournir de beaux feuillages et de magnifiques fruits.

Quelle bâche pour une serre de jardin?

Quelle bâche pour une serre de jardin?

bâche serre jardin

Il n’est pas toujours facile de choisir sa serre de jardin, et encore moins de choisir la bâche qui convient! Ce film épais qui recouvre l’armature de la serre tunnel fait office de protection solaire, climatique et thermique. Il doit alors être assez épais pour protéger les plantes des trop fortes chaleurs mais doit également laisser passer la lumière pour que la photosynthèse opère.

Les bâches proposées dans le commerce pour les serres entrée de gamme sont souvent de faible qualité (140 microns) et risquent de s’arracher au premier coup de vent. 

Lors de l’acquisition de votre serre et de votre bâche, voici les éléments auxquels vous devez être attentifs: 

  • Le type de bâche : thermique, diffusante, armée
  • La longueur de la bâche 
  • L’épaisseur de la bâche
  • La couleur de la bâche

1. Quel type de bâche pour ma serre de jardin?

Pourquoi choisir une bâche thermique?

Les bâches thermiques réduisent les pertes de chaleur et maintiennent une chaleur propice au développement des plantes car elles laissent entrer les rayons du soleil de façon unidirectionnelle, et non diffuse, comme le font les bâches diffusantes. Les rayons pointent vers une seule direction et ne se dispersent pas dans toute la serre tunnel. La chaleur ne sera donc pas diffusée dans toute la serre mais stockée, ce qui évite les gros coups de chaleur. Cependant, tous les plants ne reçoivent pas la même quantité de soleil et de chaleur. 

L’épaisseur de la bâche thermique en polyéthylène étant généralement de 200 microns, elle est assez épaisse pour protéger les plants des rayons UV.

Pourquoi choisir une bâche diffusante?

Contrairement à la bâche thermique, la bâche diffusante disperse les rayons du soleil dans toute la serre. La bâche diffusante offre donc une chaleur homogène et permet de maîtriser dans le détail la productivité de vos légumes poussant sous votre serre. 

Dans le jardinage amateur, il n’y a pas grand intérêt à investir dans une bâche diffusante. Une bâche thermique pour votre serre est amplement suffisante. 

En termes de prix, la bâche thermique est moins chère que la bâche diffusante. Elle peut donc convenir aux petits budgets.

Pourquoi choisir une bâche armée?

La bâche armée est composée d’un maillage en nylon ajouté à deux bâches thermiques. Elle est plus épaisse que les bâches diffusantes ou thermiques et aura moins de chance de se déchirer. C’est un film très résistant qui sera adapté aux régions aux aléas climatiques violents ou aux professionnels.

2. Quelle taille de bâche pour ma serre de jardin?

Une bâche de serre de jardin s’enterre dans des tranchées afin de ne pas s’envoler au premier coup de vent. L’enterrer va permettre de stabiliser la structure et d’optimiser les performances thermiques. 

En fonction de la taille de votre serre, il vous faudra adapter la taille de votre bâche en la choisissant plus large que la taille des arceaux

Il est conseillé d’enterrer la bâche de 50 à 75 cms de chaque côté, sur toute la longueur de la serre.

3. Quelle épaisseur de bâche pour ma serre de jardin?

La performance thermique de votre serre est essentielle si vous souhaitez que vos légumes se développent correctement. L’épaisseur de la bâche, exprimée en micron ou en grammage par m2, aura un impact direct sur cette performance. En effet, plus elle est épaisse, plus elle est isolante et plus elle est chère.  

Les bâches premier prix en nylon vert de 140g/m2 sont de basse qualité et durent généralement une saison ou deux.

Les bâches de 180 microns durent 3 à 4 ans et les bâches de 200 microns durent environ 5 ans

Une bonne serre tunnel doit avoir une bonne bâche pour avoir des qualités optimales de restitution de lumière et de bonnes performances thermiques. Je vous conseille de choisir une bâche de minimum 180 microns afin de ne pas avoir à la changer tous les ans.

4. Quelle couleur de bâche pour ma serre de jardin?

Les bâches de serre de couleur verte sont plus fragiles que les bâches transparentes et donc plus fragiles. Elles ont généralement un grammage de 140 microns.  

Si votre budget le permet, je vous conseille d’opter pour un film en plastique transparent tel que nous le trouvons dans les bâches thermiques, diffusantes ou armées. 

Une bâche transparente laissera passer plus de lumière qu’une bâche verte en polyéthylène.  

Quelle taxe pour une serre de jardin?

Quelle taxe pour une serre de jardin?

règlementation d'une serre de jardin

Selon une enquête menée en 2019 par L’UNEP (Union Nationale des Entreprises et du Paysage), 63 % des français disposent d’un jardin. 58 % possèdent un jardin privé et 5 % un jardin partagé. Des chiffres considérables qui montrent combien de plus en plus de français s’intéressent au jardinage. 

Vous désirez cultiver vos propres légumes et envisagez d’installer une serre de jardin? Découvrez dans cet article toute la règlementation concernant les serres de jardin. 

Faut-il faire une décalaration préalable?

Une déclaration préalable n’est pas obligatoire dans tous les cas. Tout dépend de la durée de l’installation de votre serre et de sa taille. 

  • Quelle est la durée de l’installation de votre serre de jardin? 

Votre serre de jardin sera considérée comme temporaire et ne nécessitera donc pas de déclaration préalable si elle ne reste en place que 3 mois maximum dans l’année, peu importe sa surface. 

En revanche, si votre serre doit durer plus de trois mois, elle n’est plus une installation temporaire mais permanente. Vous devez à partir de ce moment déclarer votre serre.

Ce délai passe à 15 jours dans les zones protégées (établissements publics). 

  • Quelle est la taille de votre serre de jardin?

En ce qui concerne la taille, votre serre ne nécessite pas de déclaration si elle ne dépasse pas les 1,80 mètres de hauteur et les 5m2 de superficie maximale prescrit par le gouvernement.

Si vous excédez 1,80 mètres de hauteur et 5m2 de superficie, vous devez aller à la mairie faire une déclaration avant de débuter les travaux. 

L’article R421-9 à R421-12 du code de l’urbanisme est clair là-dessus.

Faut-il un permis de construire ?

Si votre serre fait plus de 20 m2 de surface ou si sa hauteur excède 1,80 mètres, vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie. Pour être sûr de ne rien oublier, je vous conseille de vous rendre directement dans votre mairie pour avoir la liste complète des pièces à fournir.

À partir du moment où vous déposez votre demande, la mairie dispose de deux mois pour vous répondre. 

Même si vous êtes pressé, je vous conseille d’attendre votre autorisation avant d’entreprendre quoi que ce soit. Sinon une pénalité de 80 % du montant de votre taxe sera appliquée.

Si l’étude de votre demande dépasse les deux mois, la mairie vous tiendra informé. Il se peut que votre demande soit rejetée, dans ce cas, la mairie doit vous fournir une justification. 

Combien coûte la taxe?

Après validation de votre déclaration préalable et de votre permis de construire, vient le moment de payer. Vous vous demandez certainement combien vous devez payer pour votre projet.

Il faudrait d’abord savoir combien vaut le m2 de surface dans votre localité. Chaque collectivité territoriale fixe ses taux qu’elle multiplie par le forfait au m2 afin de déterminer la taxe de chaque serre.

Ce taux a nettement progressé en 2022. 

Sa valeur est de 820 euros cette année contre 767 en 2021, 759 en 2020 et 753 en 2019. Le montant ne cesse de croître au fil des années, depuis sa création le 1er mars 2012.

Heureusement, il est possible de payer en plusieurs fois si le montant de votre taxe dépasse 1500 euros. L’échéance de paiement est prévue le 26ème mois après votre autorisation.

Si le paiement est retardé, une pénalité de 10 % du montant de la taxe d’aménagement est appliquée. 

Vous avez maintenant toutes les informations pour envisager l’installation d’une serre de jardin en respectant les règlementations imposées.  

Quel est le prix d’une serre de jardin?

Quel est le prix d’une serre de jardin?

Quel est le prix d'une serre de jardin?

Le prix d’une serre de jardin dépend du type de serre, de la surface, de la qualité des matériaux et des options (fenêtres, type de porte, embase…). De manière générale, plus elle est grande, plus elle est chère, et plus il y a d’options, plus le prix est élevé. 

Voici une fourchette de prix selon le type de serre de jardin :

Prix d’une petite serre de jardin

Prix d’une serre châssis

Les petites serres de jardin type serre châssis sont proposées à des prix très attractifs. Il faut compter entre 40 et 80 euros par mètre carré. 

La différence de prix se fera aussi en fonction de la qualité des matériaux. Les mini serres en bois de sapin coûtent plus cher que les serres châssis en bois classique. La plupart des petites serres châssis possèdent un toit. Certains modèles proposent des ouvertures indépendantes. Ces modèles sont souvent plus chers.  

Prix d’une mini serre sur pieds

Les mini serres sur pied coûtent entre 40 et 100 euros. Cette différence de tarif s’explique par les matériaux (le pin coûte plus cher que le plastique). Les mini serres en bois sont beaucoup plus esthétiques et proposent un toit relevable avec charnière de blocage, les mini serres en plastique proposent une “cloche”, ce qui influe également sur le tarif. 

Prix d’une mini serre chauffante

Les mini serres chauffantes sont utilisées pour faire des semis. Les articles entrée de gamme sont à 35 euros tandis que les articles haut de gamme peuvent grimper jusqu’à 230 €.

Une telle différence s’explique par les options de la petite serre : thermostat et tapis chauffant réglables, puissance pouvant monter jusqu’à 150 degrés, grande taille (sorte de mini serre avec arceaux), elle peut être utilisée en intérieur et aussi à l’extérieur.

La mini serre chauffante entrée de gamme n’aura pas toutes ces options, elle possède généralement un bac de germination chauffant et monte à 12 W. 

Prix d’une serre tunnel

Le prix moyen d’une serre tunnel de 6 m2 est de 130 €, le tarif moyen d’une serre tunnel de 12 m2 est de 160 euros. Les modèles entrée de gamme (70 et 80 € pour 6m2 et 120 euros pour 12 m2) sont souvent de mauvaise qualité. Le grammage de la bâche est faible et les renforts de la structure ne sont pas suffisants dans les régions venteuses.

Plus le tarif est élevé, plus la bâche sera de qualité.

Les serres tunnel un peu plus haut de gamme seront en acier galvanisé, les tubes seront beaucoup plus épais et elles sont équipées de plus de renforts. Si vous souhaitez être sûrs que vos plantes restent à l’abri, je vous conseille de choisir au minimum une serre tunnel avec des matériaux de qualité.

Prix d’une serre en verre

Le verre est un matériau qui coûte plus cher que le polycarbonate, mais qui est beaucoup plus esthétique et la culture de vos plantes est garantie. Il existe deux types de verre : le verre horticole et le verre trempé. Le verre horticole est moins cher que le verre trempé. Le tarif d’une serre en verre est très variable selon le type de verre et selon la taille de la serre.

Le prix d’une serre en verre horticole 

Le prix d’une serre en verre horticole varie entre 600 à 2300 euros pour les plus grands modèles.  La différence de tarif se trouve dans le choix des matériaux pour la structure (aluminium vert, anthracite), présence d’une embase ou non… 

Le prix d’une serre en verre trempé

Le prix moyen d’une serre en verre trempé est de 200 euros par mètre carré. Il est plus cher que le verre horticole car il est aussi plus résistant. 

Pourquoi acheter une serre de jardin en verre?

Pourquoi acheter une serre de jardin en verre?

1. Qu’est ce qu’une serre de jardin en verre?

Une serre de culture en verre s’apparente à une véranda. Elle a pour but de réchauffer l’intérieur grâce à ses panneaux de verre. Il est courant d’y abriter des végétaux ou des plantes fragiles pour qu’ils bénéficient de la chaleur stockée. La serre en verre fonctionne exactement de la même manière. 

La serre en verre va capter les rayons du soleil et apporter de la chaleur à lintérieur de la serre. Ainsi, les plantes potagères bénéficieront des conditions climatiques idéales pour se développer.

Les serres de jardin en verre ont aussi d’autres avantages: 

Elles permettent de faire des semis précoces et des plantations tardives, ce qui vous permet d’allonger vos périodes de cultures. Elle est souvent utilisée pour semer et planter des légumes comme des salades, tomates, poivrons, radis en pleine terre ou encore des aubergines dans des pots.

La culture sous serre va également vous permettre de faire hiverner les plantes qui craignent le froid et les gelées et qui ne peuvent pas rester au potager, notamment les plantes tropicales ou exotiques ou les orchidées.  

Les parois de verre en font une structure très résistante aux intempéries. En cas de grêle, de pluie ou de vents violents, vos plantes seront protégées. 

Le verre est un matériau très apprécié par les jardiniers souhaitant investir sur le long terme. C’est un matériau durable et écologique. Le verre se recycle ! 

La différence entre les serres en verre et les serres en polycarbonate est que les parois de verre peuvent casser, contrairement aux parois en polycarbonate. Ce qui en fait un matériau plus fragile que le polycarbonate.

Les serres de jardin en verre existe sous forme de tunnel, de serre adossée ou encore de mini serres. Selon l’organisation de votre jardin et de votre habitation, vous choisirez la forme qui convient le mieux à vos besoins. 

2. Les avantages d’une serre de jardin en verre

Les avantages d’une serre de jardin en verre sont nombreux

  • Grande luminosité : Il laisse pénétrer la lumière à 90% 
  • Isolation thermique optimale : Il retient très bien la chaleur
  • Il résiste aux intempéries, aux rayures, à la corrosion, à la grêle, aux pluies acides ou autres perturbations climatiques
  • Protège les plantes des nuisibles 
  • Il est esthétique et facile à entretenir
  • Son poids permet de résister aux vents violents mais nécessite une structure robuste, bien ancrée au sol
  • C’est un matériau recyclable
  • Matériau non combustible

Dans les régions très chaudes, il sera conseillé d’ajouter un ombrage sur la serre pour ne pas cramer les plantes.

Il existe différents types de verre disponibles pour les serres de jardin: 

  • le verre horticole
  • le verre trempé

3. Les serres de jardin en verre horticole

Les serres de jardin en verre horticole ou “verre classique” sont très appréciées par les jardiniers privilégiant l’esthétisme et le prix. En effet, la serre horticole est moins chère que la serre en verre trempé. La serre de jardin en verre horticole bénéficie d’un excellent rapport qualité prix pour un premier achat. 

Le vitrage transparent laisse pénétrer 90% de la lumière, autant que la serre en verre trempé. La différence principale va être la robustesse et la solidité. La serre en verre trempé est un peu plus rigide. 

Les inconvénients du verre horticole, en comparaison avec le verre trempé sont les suivants: 

  • Le verre horticole est 7 fois moins résistant aux vents violents et aux chocs que le verre trempé. 

  • Contrairement au verre trempé, il peut facilement se casser et laisser des morceaux coupants.

4. Les serres de jardin en verre trempé

Les serres en verre trempé, aussi appelé verre sécurit sont plus qualitatives que les serres horticoles car 5 fois plus résistantes et solides. Ce matériau est quasiment incassable. C’est un matériau très robuste. 

Faire pousser des plantes en pleine terre dans une serre en verre vous apportera un rendement plus élevé. En effet, les vitres transparentes vont laisser passer la lumière et la chaleur du soleil pour les redistribuer dans la serre et faire germer vos semis. Vous augmentez ainsi le taux de germination des plantes, en période précoce.  

Aussi, les panneaux ne vieillissent pas aussi vite que les panneaux en polycarbonate. Les parois étant plus épaisses. Le verre trempé est un matériau résistant et durable.  

Les serres en verre trempé sont plus onéreuses. Elles sont cependant plus économiques sur le long terme car elles ont une durabilité et une espérance de vie plus longues. Le choix du verre sera principalement déterminé par votre budget. Mais il existe des serres en verre à tous les prix !