1. Qu’est ce qu’une serre de jardin en verre?

Une serre de culture en verre s’apparente à une véranda. Elle a pour but de réchauffer l’intérieur grâce à ses panneaux de verre. Il est courant d’y abriter des végétaux ou des plantes fragiles pour qu’ils bénéficient de la chaleur stockée. La serre en verre fonctionne exactement de la même manière. 

La serre en verre va capter les rayons du soleil et apporter de la chaleur à lintérieur de la serre. Ainsi, les plantes potagères bénéficieront des conditions climatiques idéales pour se développer.

Les serres de jardin en verre ont aussi d’autres avantages: 

Elles permettent de faire des semis précoces et des plantations tardives, ce qui vous permet d’allonger vos périodes de cultures. Elle est souvent utilisée pour semer et planter des légumes comme des salades, tomates, poivrons, radis en pleine terre ou encore des aubergines dans des pots.

La culture sous serre va également vous permettre de faire hiverner les plantes qui craignent le froid et les gelées et qui ne peuvent pas rester au potager, notamment les plantes tropicales ou exotiques ou les orchidées.  

Les parois de verre en font une structure très résistante aux intempéries. En cas de grêle, de pluie ou de vents violents, vos plantes seront protégées. 

Le verre est un matériau très apprécié par les jardiniers souhaitant investir sur le long terme. C’est un matériau durable et écologique. Le verre se recycle ! 

La différence entre les serres en verre et les serres en polycarbonate est que les parois de verre peuvent casser, contrairement aux parois en polycarbonate. Ce qui en fait un matériau plus fragile que le polycarbonate.

Les serres de jardin en verre existe sous forme de tunnel, de serre adossée ou encore de mini serres. Selon l’organisation de votre jardin et de votre habitation, vous choisirez la forme qui convient le mieux à vos besoins. 

2. Les avantages d’une serre de jardin en verre

Les avantages d’une serre de jardin en verre sont nombreux

  • Grande luminosité : Il laisse pénétrer la lumière à 90% 
  • Isolation thermique optimale : Il retient très bien la chaleur
  • Il résiste aux intempéries, aux rayures, à la corrosion, à la grêle, aux pluies acides ou autres perturbations climatiques
  • Protège les plantes des nuisibles 
  • Il est esthétique et facile à entretenir
  • Son poids permet de résister aux vents violents mais nécessite une structure robuste, bien ancrée au sol
  • C’est un matériau recyclable
  • Matériau non combustible

Dans les régions très chaudes, il sera conseillé d’ajouter un ombrage sur la serre pour ne pas cramer les plantes.

Il existe différents types de verre disponibles pour les serres de jardin: 

  • le verre horticole
  • le verre trempé

3. Les serres de jardin en verre horticole

Les serres de jardin en verre horticole ou “verre classique” sont très appréciées par les jardiniers privilégiant l’esthétisme et le prix. En effet, la serre horticole est moins chère que la serre en verre trempé. La serre de jardin en verre horticole bénéficie d’un excellent rapport qualité prix pour un premier achat. 

Le vitrage transparent laisse pénétrer 90% de la lumière, autant que la serre en verre trempé. La différence principale va être la robustesse et la solidité. La serre en verre trempé est un peu plus rigide. 

Les inconvénients du verre horticole, en comparaison avec le verre trempé sont les suivants: 

  • Le verre horticole est 7 fois moins résistant aux vents violents et aux chocs que le verre trempé. 

  • Contrairement au verre trempé, il peut facilement se casser et laisser des morceaux coupants.

4. Les serres de jardin en verre trempé

Les serres en verre trempé, aussi appelé verre sécurit sont plus qualitatives que les serres horticoles car 5 fois plus résistantes et solides. Ce matériau est quasiment incassable. C’est un matériau très robuste. 

Faire pousser des plantes en pleine terre dans une serre en verre vous apportera un rendement plus élevé. En effet, les vitres transparentes vont laisser passer la lumière et la chaleur du soleil pour les redistribuer dans la serre et faire germer vos semis. Vous augmentez ainsi le taux de germination des plantes, en période précoce.  

Aussi, les panneaux ne vieillissent pas aussi vite que les panneaux en polycarbonate. Les parois étant plus épaisses. Le verre trempé est un matériau résistant et durable.  

Les serres en verre trempé sont plus onéreuses. Elles sont cependant plus économiques sur le long terme car elles ont une durabilité et une espérance de vie plus longues. Le choix du verre sera principalement déterminé par votre budget. Mais il existe des serres en verre à tous les prix !