Choisir une serre de balcon n’est pas chose facile, vu l’offre présente sur le marché. Vous trouverez différents modèles : châssis en bois ou en acier galvanisé, avec 3 ou 4 étagères amovibles en PVC (utiles pour poser des caissettes ou des pots), des vitrages en polycarbonate transparent, parfois même des modèles très esthétiques en verre trempé.
En ce qui concerne les ouvertures qui vont permettre d’aérer la serre, il existe des bâches amovibles et zippées sur les modèles en PVC ou des portes à loquets sur les modèles en bois. L’aération est très importante pour ne pas cramer les plantes lors des fortes chaleurs.
Pourquoi acheter une serre de balcon?
- Pratique si vous ne possédez pas de jardin : la serre de balcon vous permet de cultiver des plantes potagères sans avoir besoin de terre de jardin. La culture peut être aussi productive si vous prenez bien soin d’installer correctement votre serre de balcon et que vous êtes attentifs à leur besoin en eau, lumière et chaleur.
- Permet d’optimiser l’espace : ces petites serres sont de petite taille et ne prennent pas beaucoup de place. La culture des plantes en étages vous permet de gagner de la place grâce à la verticalité.
- Protège vos plantes : les serres de balcon sont équipées d’une bâche en plastique ou de parois en polycarbonate. Ainsi, vos plantes sont protégées.
Les serres de balcon en bois
Les serres en bois offrent un aspect naturel très esthétique. Elles sont très appréciées par les citadins alliant la praticité et la beauté des matériaux. Les serres en bois sont parfaitement adaptées aux balcons qui ne subissent pas autant les intempéries que les grands potagers extérieurs.
Une structure de serre en bois fournira une isolation naturelle à votre serre. Lorsque le bois est chauffé par le soleil pendant la journée, il conservera cette chaleur pendant la nuit, ce qui sera bénéfique à vos plantes, surtout en hiver.
Si vous voulez avoir du bois de bonne qualité, vous choisirez une structure construite en bois de sapin. Si vous vivez dans un environnement sec, le bois ne souffrira pas autant de l’humidité et des différences de température et les plantes ne seront pas impactées. Lorsqu’elle est placée à l’intérieur ou sur un balcon, elle sera probablement beaucoup moins exposée aux éléments.
Si vous n’avez pas l’intention de chauffer votre serre ou si cela vous est impossible pour une raison quelconque, il peut être intéressant de considérer les avantages de l’isolation naturelle d’une serre en bois.
Les mini-serres de balcon en bois proposeront des portes battantes à loquet. Les dimensions varient entre 1 et 2 mètres. Plus la serre de balcon sera haute, plus il y aura de prise au vent. Il faudra alors la fixer au sol pour ne pas qu’elle s’envole, et vos plantes avec !
Les serres de balcon en polycarbonate
Les panneaux en polycarbonate sont principalement apposés sur les serres de balcon en bois. Ils permettent de bénéficier d’un maximum de luminosité et d’offrir aux plantes d’excellentes conditions pour grandir. Ils bloquent presque tous les rayons UV. Les panneaux sont rigides et solides, résistent aux chocs, à la grêle et autres aléas climatiques.
Les serres de balcon avec bâche PVC
Nous trouvons les bâches en PVC sur les modèles de serre de balcon en structure acier. Elles sont adaptées aussi bien à l’intérieur des appartements/maisons pour faire les semis qu’à l’extérieur pour les cultures de plantes sur balcon. La bâche n’est pas très solide, c’est pourquoi il peut être intéressant de choisir un modèle avec une bâche rallongée que vous pouvez fixer à l’aide de parpaings ou autres objets lourds.