La serre de balcon est de plus en plus populaire dans les villes et les zones urbaines. Les citadins se lancent dans les mini potagers ! Il est devenu très accessible de faire pousser quelques légumes sur son balcon en optimisant l’espace et en favorisant la croissance des plantes grâce aux serres de balcon. Aussi petit soit-il, il peut être très productif s’il est optimisé.
Si vous bénéficiez d’une petit espace, que vous n’avez pas de jardin et que vous débutez en jardinage urbain (culture en pots, en jardinière, en serre de balcon…) sachez que les récoltes peuvent être aussi abondantes qu’un potager d’extérieur.
Pour cela, il est conseillé de s’équiper de quelques jardinières et surtout de l’indispensable serre de balcon. Cette petite serre de culture va faire germer vos graines et vous offrir de bons légumes.
Le balcon a aussi l’avantage d’être sous l’abri du vent, de recevoir un maximum d’ensoleillement et d’être protégé des ravageurs.
Le balcon est l’emplacement idéal pour une petite serre.
Aménager une zone de culture sur votre balcon pour y faire pousser des herbes aromatiques ou des plantes potagères est possible, peu importe sa taille. Sur les barrières de votre balcon, vous pourrez y installer quelques jardinières et y faire pousser des herbes aromatiques, des radis, de la roquette, de la mâche ou encore des carottes.
Jardinières et serre de balcon : la combinaison idéale pour un jardin urbain !
La serre de balcon trouve aussi sa place dans un jardin ou sur une terrasse. Il est courant d’utiliser une petite serre pour faire hiverner les plantes et les fleurs fragiles.
Quels légumes cultiver dans ma serre de balcon?
Pour pousser, les légumes ont besoin de lumière, d’eau et surtout de chaleur. Dans une serre de balcon, les légumes sont dans des conditions idéales. La chaleur emmagasinée dans la serre va accélérer la croissance des plantes, la bâche va les protéger des intempéries, des maladies et des ravageurs, la porte va permettre de maîtriser l’aération et la ventilation.
Dans les serres de balcon, les légumes du soleil comme les tomates, les aubergines ou encore les poivrons poussent très bien en pots. Leur système racinaire n’étant pas profond, ils grandissent très bien dans ces conditions. Il faudra simplement veiller à ce que la terre dans les pots soit toujours humide et que la serre soit aérée une fois par jour.
Selon le modèle que vous choisirez, vous aurez assez d’espace entre les étagères pour les plantes qui poussent en hauteur.
La serre de balcon permet aussi d’accélérer la germination et de faire des semis dans des petites caissettes. Lors du repiquage, les pots pourront rester dans la serre et leur croissance sera favorisée par la chaleur et l’humidité ambiante..
Comment choisir ma serre de balcon?
Acheter une serre de balcon est un choix judicieux mais pas toujours évident. Il existe différents modèles de serres de balcon : armature en acier ou en bois, à 3 ou 4 étagères, fermeture par bâche zippée ou portes en bois… La grande différence se fait par le choix des matériaux.
Maintenant que vous avez tous ces conseils, je vous invite à lire notre comparatif et vous souhaite un bon jardinage urbain !