La culture de tomates sous serre est une méthode intéressante pour maximiser les récoltes tout en minimisant les risques liés aux maladies et aux ravageurs.
Les tomates sont populaires au jardin ! Elles suscitent un grand intérêt car leur goût est unique et leur culture est facile.
Inutile d’être un expert en jardinage pour faire pousser des tomates, il suffit de connaître les bonnes pratiques.
Voyons ensemble comment et quand planter les tomates afin d’avoir une belle récolte et les savourer tout l’été !
Cultiver les tomates sous serre a beaucoup d’avantages:
- Elles peuvent se cultiver dans différents endroits : en petites serres à tomates, en serres tunnel, ou même en pot dans une véranda.
- Elle bénéficient d’un ensoleillement maximum et d’un effet de serre qui leur offre la chaleur nécessaire
- Elles sont protégées des intempéries
- Elles sont protégées des ravageurs et autres menaces
Comment planter des tomates sous serre?
Avant de planter vos tomates, vous allez préparer votre terre. La tomate ayant des racines profondes, il est conseillé de passer la grelinette afin d’aérer votre sol pour que les racines puissent bien pénétrer dans la terre. Vous pouvez briser les grosses mottes avec un râteau, puis égaliser.
Les tomates peuvent être cultivées dans n’importe quel sol. Les sols profonds, perméables, limoneux, ayant une bonne capacité de rétention d’eau et riches en humus et en nutriments sont des sols idéaux. La culture de la tomate a un rendement précoce dans les sols sablo-limoneux.
Afin d’utiliser au mieux l’espace réservé aux tomates dans la serre, on choisit des variétés à croissance haute, qui sont attachées à des bâtons, des bambous ou encore des cordes.
(Si vous voulez obtenir des graines pour l’année suivante à partir de vos tomates récoltées, vous devez choisir des variétés reproductibles et vous assurer qu’elles ne sont pas hybrides.)
Si vous faites vos semis de tomates, comptez 40 à 45 jours de germination avant de mettre votre plant en pleine terre.
A quel moment planter les tomates sous serre?
Dès la mi Avril, si vos plants vous semblent assez vigoureux, vous pouvez les mettre en pleine terre, sous serre.
Une fois que la préparation du sol dans la serre est terminée, arrosez le sol pour la dernière fois. Cela va ramollir votre sol en vue de la plantation et arroser directement les racines, une fois votre plant en place.
En ce qui concerne l’emplacement des plants, laissez parler votre imagination ! Vous pouvez planter en rangée, en cercle, en quinconce… Tant qu’il y a un espacement de 80 centimètres entre chaque plant, tout est possible !
La plantation des tomates en rangées présente cependant certains avantages :
- Meilleur éclairage et luminosité
- Meilleure ventilation
- Déplacements faciles entre les plants
Afin de réduire l’ombrage et faire bénéficier aux plants de tomates un meilleur éclairage, il est aussi conseillé d’orienter les rangées Nord-Sud.
Quelle température pour la culture de tomates sous serre ?
Les tomates doivent être cultivées dans un environnement chaud, de 16 à 19 degrés. C’est à cette température que la croissance de vos plants et les inflorescences seront assurées.
En dessous de 13 degrés, les tomates ne pourront pas murrir normalement et cela impactera la récolte.
Cependant, la tomate est une plante qui n’aime pas la chaleur excessive. Les plants de tomates ont besoin de températures différentes à différents stades de leur développement. Une différence de température entre le jour et la nuit est nécessaire, à condition qu’elle ne soit pas supérieure à 6-7 ° C.
Trop d’humidité et de chaleur provoquent l’apparition de maladies dans la plante, et les vents chauds et secs peut provoquer la perte des fleurs.
L’éclairage des tomates dans la serre
Les tomates cultivées sous serre ont besoin de luminosité. Il est faux de considérer la température et la lumière comme deux facteurs distincts. Il est nécessaire d’abaisser la température dans les périodes où la lumière est faible et d’augmenter la température dans les périodes où la lumière est forte. Pour faire baisser la température, n’hésitez pas à ouvrir les portes de la serre de jardin.
Comment suspendre les tomates sous la serre?
Vous pouvez suspendre les tomates dans la serre en les attachant avec des cordes. En effet, dans la serre de jardin, vous pouvez faire passer une corde ou une ficelle autour des barres de l’armature, en haut. Faites un nœud en haut et un nœud sur le plant et enroulez le plant de tomates autour de la corde.
Arrosage des tomates sous serre
Dans la culture des tomates sous serre, il est conseillé d’éviter au maximum de trop les arroser jusqu’à ce que les premiers fruits apparaissent. Jusqu’à ce stade, vous pouvez les arroser une fois par semaine. C’est aussi pour cela que le binage est important.
Après l’apparition des premiers fruits, l’irrigation devient importante. En fonction de la structure et des caractéristiques de votre sol, vous ajusterez l’arrosage. Enfin, après le début de la récolte, l’irrigation doit être effectuée après chaque récolte.
Vous pourrez récolter vos premières tomates environ 4,5 à 5 mois après le semis dans des conditions idéales. La quantité que vous récolterez dépend de la période de croissance, de l’aménagement climatique de la serre, du nombre de plants dans la zone et de la méthode culturale appliquée.
Ça y est, vous avez toutes les informations pour cultiver vos tomates sous serre !