Fixer une serre de jardin au sol est fortement conseillé pour éviter qu’elle s’envole à la première tempête! L’ancrage de la serre permet d’éviter les prises au vent et de la maintenir dans la terre.
Une fois la serre achetée, on se demande souvent comment la fixer au sol! Le type de fixation dépend de la serre que vous possédez (serre tunnel, petite serre de balcon…). Voici quelques conseils sur les différents types de fixation de serre de jardin.
Quels sont les éléments à prendre en compte?
-
La serre a t’elle une bâche rallongée?
Une bâche rallongée permet d’être enterrée à environ 30 centimètres. Elle aura donc beaucoup moins de chance de céder face aux vents violents. Evidemment, la bâche enterrée ne suffira pas à éviter son envol et la structure devra être renforcée. C’est tout de même un avantage non négligeable.
-
Quel est le type de sol de mon potager?
Il existe plusieurs types de sols : sableux, limoneux, argileux, avec plus ou moins de cailloux…. Un sol argileux est plus lourd et retiendra plus la structure de la serre.
-
Comment sont les pieds d’ancrage de la serre?
Le pied platine est une accroche très efficace car il peut être recouvert de béton. Une croix en acier ou un poteau suffira dans les régions peu venteuses.
-
Quelle est son exposition au vent?
Son exposition va être déterminante dans l’ancrage de la serre de jardin. Moins elle sera soumise aux vents, plus elle sera résistante. L’idéal est de l’installer à l’abri du vent. Ensuite, il est conseillé de l’installer perpendiculairement au vent. Les portes doivent être à l’opposé du vent.
-
Quelle est la forme de ma serre?
Les serres tunnel ont moins de chance de s’envoler que les serres hautes, à conditions que vous fermiez bien les portes !
-
Quel est le poids de la serre?
Plus la serre est lourde, plus elle est ancrée au sol.
Ces éléments vont vous permettre d’appliquer le bon système d’ancrage de votre serre de jardin au sol.
Quels sont les différents types de fixation pour une serre de jardin?
-
Les sardines
Les sardines type sardines de tente de camping sont souvent proposées sur les modèles entrée de gamme. Elles conviennent aux serres de balcon utilisées en extérieur et aux serres de toute petite taille (moins de 6m2) mais il est conseillé de renforcer son ancrage avec d’autres moyens.
-
La bâche enterrée
Sur de nombreux modèles de serres tunnels, la bâche est rallongée de 20 à 30 centimètres de façon à pouvoir l’enterrer dans la terre. Cette méthode conviendra si la serre est légèrement abritée du vent. Si les vents sont violents, il est conseillé d’ajouter des piquets en supplément, en les enfonçant à travers la bâche.
-
Les pieds
-
Le pied platine
Le pied platine est un pied ayant une base rectangulaire et un tube soudé pour insérer la structure de la serre. C’est un système solide qui permet une excellente fixation de la serre au sol. Il va permettre aux arceaux d’être maintenus. Il est idéal pour les serres qui n’ont pas de bâche rallongée. Il ne nécessite pas de creuser des tranchées et s’installe très facilement dans un sol meuble. Il faut l’enterrer jusqu’au crochet.
-
Le pied amarre
Le pied amarre est adapté aux serres de taille moyenne type serre tunnel. C’est un système qui s’insère dans la terre grâce à une clé de pose. Il suffit d’insérer l’amarre dans la clé puis de tourner jusqu’à ce que l’amarre rentre dans le sol. L’avantage est qu’il s’adapte à tout type de sol (meuble ou dur).
-
Le pied à embase
Le pied à embase est la meilleure fixation qui existe. Elle est adaptée aux serres de grandes tailles et est souvent vendue avec les serres en verre. L’embase facilite grandement l’ancrage au sol de la serre car il suffit d’enfoncer les 4 pieds de la structure à l’équerre, sceller chaque pied avec du mortier et attendre que cela sèche pour fixer la serre sur l’embase.
-
Les disques hélicés
Les disques hélicés sont des piquets à hélices à fixer au sol et à visser. Ils sont composés d’anneaux qui permettent d’insérer un tube ou une barre en métal afin d’insérer le piquet dans le sol, en tournant. Si vous avez un sol dur, il est conseillé de l’arroser avant. Il existe différentes tailles de piquet et différents diamètres d’hélice, je vous conseille donc d’étudier votre serre avant d’acheter le système de fixation. Le montage est simple.
-
Les piquets à percuter
Ce type d’ancrage est principalement utilisé dans les sols durs et caillouteux. Le piquet à une forme de harpon et s’ancrent dans la terre au moment de la percussion. Le montage est simple.
-
Les piquets d’ancrage
Les piquets d’ancrage permettent de maintenir la serre lors de vents violents. Ils ont un bout pointu et des anneaux pour accrocher une sangle si besoin.
-
Le câble en inox
Des câbles inox peuvent lier les fixations entre elles et accrocher la serre pour une meilleure résistance à l’arrachement.