La serre tunnel est très appréciée par les jardiniers bénéficiant d’un extérieur et réalisant leur potager tous les ans. Son usage s’est démocratisé avec le temps. La serre tunnel, que l’on appelle aussi serre maraîchère, n’est aujourd’hui plus réservée aux professionnels. 

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors du choix d’une serre tunnel pour votre jardin. Avant d’acheter une serre tunnel de jardin, vous devez être clair sur:

  • vos objectifs de jardinage
  • la taille de votre jardin

Voici un petit guide qui vous aidera à choisir votre serre de culture tunnel. 

A quoi sert une serre tunnel?

La culture sous serre permet :

  • d’élargir la période de culture
  • de cultiver des plants fragiles
  • de faire des semis précoces
  • de protéger les plantes

La serre tunnel offre les conditions climatiques optimales pour permettre aux plantes de se développer, dès le début du printemps. Les plantations seront protégées des  intempéries, des gelées, de la grêle et autres aléas climatiques. 

Elle est composée d’une armature arrondie en acier galvanisé (arceaux) et a l’avantage d’offrir une grande surface de culture et de bénéficier d’une couverture anti-uv, ce qui crée un climat propice à la croissance des végétaux. 

Elle va permettre d’optimiser les rendements et d’avoir des cultures précoces, de cultiver les légumes du soleil comme des tomates, des aubergines, des courgettes ou des concombres dès le printemps et de protéger les cultures des nuisibles (ravageurs, insectes, petits animaux…) et des maladies comme le mildiou. 

La serre de jardin tunnel est très appréciée car elle est facile à monter, à utiliser et à entretenir. Elle bénéficie aussi d’un excellent rapport qualité/prix. 

La serre tunnel est la serre de jardin la plus économique. 

Quelle taille pour une serre tunnel ?

choisir taille serre tunnel

Les modèles proposés sont principalement des serres de 6 m2 ou 12 m2. 

Les serres tunnel de 6 m2 : pour les petits espaces ou les petits budgets

Ces petites serres sont idéales si vous avez un petit jardin (moins de 200 m2). Cette surface de culture est suffisante pour faire pousser quelques pieds de tomates, lancer de jeunes plants que vous piquerez ensuite dans le potager extérieur ou encore faire de l’hivernage pour vos plantes exotiques.

Elles sont principalement composées d’une structure en acier que nous conseillons de renforcer pour une meilleure stabilité. Ces petites serres tunnels bénéficient généralement de 6 fenêtres d’aération sur la bâche plastique pour une meilleure ventilation. Sur certains modèles, il y a des filets moustiquaires. 

La serre tunnel de 6m2 est aussi plus abordable. Elle est parfaite si vous souhaitez acheter une serre pas chère. 

Les serres tunnel de 12 m2 : idéales pour les grands jardins

Les serres de jardin de 12 m2 sont un peu plus onéreuses mais offrent un espace de culture intéressant qui permet d’aménager différentes zones de culture. Ainsi, vous pourrez cultiver des fruits et légumes du soleil comme des tomates, des poivrons, des aubergines mais aussi des salades, des radis, des carottes, toute l’année. Vous aurez aussi assez d’espace pour y aménager une table de rempotage et quelques étagères. 

En ce qui concerne l’aération, les modèles de 12 m2 sont généralement équipés de 8 fenêtres latérales. Certains modèles proposent des parois enroulables pour une meilleure ventilation. Sur les modèles haut de gamme, il y a deux portes à chaque extrémité, une à l’avant et une à l’arrière pour une meilleure circulation de l’air. 

Les bâches de protection sont traitées anti-uv et généralement en polyéthylène. On trouve des modèles moyen et haut de gamme équipés d’une bâche armée, c’est-à-dire deux bâches transparentes renforcées par un maillage de nylon. Ce matériau a l’avantage de préserver au maximum la luminosité de la serre.

Quel grammage de bâche pour ma serre tunnel?

comment choisir serre tunnel

Il faudra trouver l’équilibre entre une épaisseur qui laisse passer les rayons du soleil et qui protège des intempéries. Une bâche épaisse protègera davantage les plantes mais risque de laisser passer moins de lumière. 

On exprime l’epaisseur d’une bâche en microns. Plus il y a de microns, plus la bâche est épaisse. Nous conseillons d’opter pour un grammage de 200 microns, qui est le grammage moyen. Les grammages trop élevés (au delà de 500g / m2) risquent de ne pas apporter assez de lumière. 

Avantages et inconvénients d’une serre tunnel

Avantages d’une serre tunnel

    • Un prix très attractif : les petites serres tunnel de 6m2 peuvent s’acheter à 60-70 euros en premier prix. Les moyennes serres tunnel de 12 m2 à 120 euros en entrée de gamme et les serres tunnel de 18 m2 à 300 euros.
    • Facile à monter : composée d’arceaux et d’une bâche en plastique qui se fixe sur les arceaux, c’est une serre facile et rapide à monter.
    • Facile à déplacer : Contrairement aux serres en polycarbonate ou en verre trempé souvent ancrées au sol, vous pourrez déplacer la serre tunnel où vous le souhaitez, son ancrage n’étant pas définitif.
    • Spacieuse: Certaines serres maraichères mesurent 50 mètres carrés, voir plus ! En ce qui concerne le marché des particuliers, la plus grande mesure généralement 18 m2. Ce qui laisse beaucoup de place pour organiser vos plantes, prévoir un coin rempotage ou installer des étagères.

Inconvénients d’une serre tunnel

    • Moins solide que les serres en verre trempé ou en polycarbonate : ces dernières ayant des panneaux solides et lourds, elles ont beaucoup moins de prises au vent que les serres tunnel ayant des bâches en plastique.
    • S’envole plus facilement : La bâche en plastique est légère et peut parfois s’envoler sous les vents violents. C’est pourquoi il faudra être vigilient et renforcer les fixation de la bâche aux arceaux. Il faudra aussi bien l’orienter.
    • Moins esthétique : La bâche en plastique a un aspect moins esthétique que les parois de verre trempé ou de polycarbonate. 
    • Met un peu plus de temps à se réchauffer: Le plastique ne stocke pas autant de chaleur que les parois de verre. La serre tunnel mettra alors un peu plus de temps à monter en température.

Voir notre comparatif des serres tunnel

Construire une serre tunnel de jardin

La construction d’une serre de jardin demande quelques connaissances, le matériel adapté et un peu d’huile de coude ! Si vous avez tout cela, je vous conseille d’opter pour cette solution économique.

Si vous avez un budget serré et l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une grande serre tunnel. Dans cette vidéo, vous verrez comment fabriquer une serre pour avoir des cultures en toutes saisons.