Il n’est pas toujours facile de choisir sa serre de jardin, et encore moins de choisir la bâche qui convient! Ce film épais qui recouvre l’armature de la serre tunnel fait office de protection solaire, climatique et thermique. Il doit alors être assez épais pour protéger les plantes des trop fortes chaleurs mais doit également laisser passer la lumière pour que la photosynthèse opère.
Les bâches proposées dans le commerce pour les serres entrée de gamme sont souvent de faible qualité (140 microns) et risquent de s’arracher au premier coup de vent.
Lors de l’acquisition de votre serre et de votre bâche, voici les éléments auxquels vous devez être attentifs:
- Le type de bâche : thermique, diffusante, armée
- La longueur de la bâche
- L’épaisseur de la bâche
- La couleur de la bâche
1. Quel type de bâche pour ma serre de jardin?
Pourquoi choisir une bâche thermique?
Les bâches thermiques réduisent les pertes de chaleur et maintiennent une chaleur propice au développement des plantes car elles laissent entrer les rayons du soleil de façon unidirectionnelle, et non diffuse, comme le font les bâches diffusantes. Les rayons pointent vers une seule direction et ne se dispersent pas dans toute la serre tunnel. La chaleur ne sera donc pas diffusée dans toute la serre mais stockée, ce qui évite les gros coups de chaleur. Cependant, tous les plants ne reçoivent pas la même quantité de soleil et de chaleur.
L’épaisseur de la bâche thermique en polyéthylène étant généralement de 200 microns, elle est assez épaisse pour protéger les plants des rayons UV.
Pourquoi choisir une bâche diffusante?
Contrairement à la bâche thermique, la bâche diffusante disperse les rayons du soleil dans toute la serre. La bâche diffusante offre donc une chaleur homogène et permet de maîtriser dans le détail la productivité de vos légumes poussant sous votre serre.
Dans le jardinage amateur, il n’y a pas grand intérêt à investir dans une bâche diffusante. Une bâche thermique pour votre serre est amplement suffisante.
En termes de prix, la bâche thermique est moins chère que la bâche diffusante. Elle peut donc convenir aux petits budgets.
Pourquoi choisir une bâche armée?
La bâche armée est composée d’un maillage en nylon ajouté à deux bâches thermiques. Elle est plus épaisse que les bâches diffusantes ou thermiques et aura moins de chance de se déchirer. C’est un film très résistant qui sera adapté aux régions aux aléas climatiques violents ou aux professionnels.
2. Quelle taille de bâche pour ma serre de jardin?
Une bâche de serre de jardin s’enterre dans des tranchées afin de ne pas s’envoler au premier coup de vent. L’enterrer va permettre de stabiliser la structure et d’optimiser les performances thermiques.
En fonction de la taille de votre serre, il vous faudra adapter la taille de votre bâche en la choisissant plus large que la taille des arceaux.
Il est conseillé d’enterrer la bâche de 50 à 75 cms de chaque côté, sur toute la longueur de la serre.
3. Quelle épaisseur de bâche pour ma serre de jardin?
La performance thermique de votre serre est essentielle si vous souhaitez que vos légumes se développent correctement. L’épaisseur de la bâche, exprimée en micron ou en grammage par m2, aura un impact direct sur cette performance. En effet, plus elle est épaisse, plus elle est isolante et plus elle est chère.
Les bâches premier prix en nylon vert de 140g/m2 sont de basse qualité et durent généralement une saison ou deux.
Les bâches de 180 microns durent 3 à 4 ans et les bâches de 200 microns durent environ 5 ans.
Une bonne serre tunnel doit avoir une bonne bâche pour avoir des qualités optimales de restitution de lumière et de bonnes performances thermiques. Je vous conseille de choisir une bâche de minimum 180 microns afin de ne pas avoir à la changer tous les ans.
4. Quelle couleur de bâche pour ma serre de jardin?
Les bâches de serre de couleur verte sont plus fragiles que les bâches transparentes et donc plus fragiles. Elles ont généralement un grammage de 140 microns.
Si votre budget le permet, je vous conseille d’opter pour un film en plastique transparent tel que nous le trouvons dans les bâches thermiques, diffusantes ou armées.
Une bâche transparente laissera passer plus de lumière qu’une bâche verte en polyéthylène.