Savoir quels sont les arbres les mieux adaptés au sol est important pour avoir un beau jardin. En effet, en matière de jardinage, il existe différents types de sols qui présentent d’énormes défis. Aussi, la plupart des sols sont difficiles à labourer et ont un mauvais drainage. Cela empêche de nombreuses plantes de prospérer. Découvrez dans ce guide 7 des arbres bénéfiques au sol.
Le pommier
Les pommiers sont parmi les meilleurs arbres à faire pousser dans le sol. En fait, ils offrent un intérêt toute l’année et sont également un excellent pollinisateur. Ce bel arbre est plein de fleurs blanches au printemps et de feuilles vertes en été. En automne, il porte de beaux fruits décoratifs. Ceux-ci peuvent aller du rouge vif à l’orange et du rose au jaune. Si votre pommier n’est plus productif, n’hésitez pas à faire appel aux prestations d’Émondage & Élagage | Arboxygène.
L’aulne
L’aulne se développe dans des environnements frais et humides. On le trouve souvent le long des rivières et des lacs, ce qui le rend idéal pour les sols mal drainés. L’aulne blanc et l’aulne rouge sont les deux meilleures options pour la plantation. La rusticité de ces arbres est réellement la raison indiscutable de les planter. L’aulne a des feuilles vert foncé, coriaces, en forme de raquette avec des bords dentelés.
Le sorbus
Le sorbus est un excellent choix pour la couleur d’automne, car ses feuilles ressemblent à des cendres. Ce dernier passe du vert à une gamme vertigineuse d’orange et de rouge. Il a aussi des fleurs de printemps et des fruits d’automne. Cela en fait une grande valeur ornementale toute l’année. Capable d’atteindre une hauteur de 25 à 40 pieds, le sorbus est un arbre à feuilles caduques.
Le bouleau
Respectés pour leur écorce enneigée, les bouleaux ont fière allure en hiver. Ils sont également appréciés pour leur forme élégante et leur feuillage délicat qui vire du vert moyen au jaune en automne. Cet arbre peut pousser dans une variété de conditions et s’adapte à une humidité élevée du sol. Ce qui veut dire qu’il est parfait pour les sols très argileux. Le bouleau demeure une espèce allongée d’environ 8 mètres de haut.
Le cornouiller
Aussi connu sous le nom de cornouiller japonais, cet arbre semi-persistant abondant offre un intérêt toute l’année. Planté dans un sol fertile, il offre de fleurs somptueuses, des fruits et de feuilles brillantes rouges à l’automne. En juin, il porte quatre fleurs blanc crème sur ses bractées qui virent au rose avec le temps. En automne, il donne des fruits roses semblables à des fraises. Par ailleurs, il faut préciser que cet arbre peut être planté dans n’importe quel sol. Cependant, un emplacement humide est idéal.
Le magnolia
Cet arbre possède des feuilles caduques. Il est aussi connu sous l’appellation de magnolia à soucoupe ou de magnolia chinois. Au terme du printemps, il a de grandes fleurs en forme de tulipe blanches avec des bases roses pour un parfum. Ses feuilles ovales sont d’une teinte vert brillant, mais elles commencent à virer au rouge au printemps. Il devient jaune en automne. Le magnolia fait 20 à 30 pieds de haut et 25 pieds de large et est idéal dans un sol humide avec un bon drainage.
L’amélanchier
L’amélanchier est un arbre rustique qui peut prospérer dans des conditions extrêmes. C’est un excellent arbre d’argile, connu pour ses fleurs blanches au printemps et ses brillantes couleurs d’automne. Cet arbre prospère dans les sols humides, ce qui le rend idéal pour les argiles plus lourdes qui nécessitent plus de temps pour se réchauffer. Il apportera du charme et de l’intérêt au jardin pendant l’année. Il est cependant important d’engager les services d’émondage si l’arbre possède de frênes morts.
Les arbres sont disponibles en diverses variétés. Beaucoup d’espèces sont adaptées au sol et peuvent fournir de beaux feuillages et de magnifiques fruits.