Vous avez décidé d’acquérir une serre de culture afin de faire pousser quelques plants de légumes, faire des semis précoces ou faire hiverner vos plantes. C’est une excellente idée ! La culture sous serre offre de nombreux avantages dont celui de pouvoir cultiver en toutes saisons. Cependant, l’achat d’une serre s’étudie.
Tout d’abord, vous devrez faire le choix de la forme :
- Serre tunnel
- Serre adossée
- Serre de balcon
- Mini serre
La forme dépendra de la configuration de votre lieu de vie, de la configuration de votre jardin, de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de ce que vous souhaitez planter… Posez vous ces questions et vous définirez déjà la forme qui convient.
Ensuite, en fonction de la taille de votre jardin, vous allez devoir choisir la taille : petite serre de 6m2 ou grande serre de 12 à 18 m2. Une fois que vous aurez choisi la forme et la taille, vous allez devoir vous demander si vous souhaitez construire une serre avec de la récup ou en acheter une. Fabriquer une serre demande quelques compétences techniques et un peu d’huile de coude mais est tout à fait accessible. Parfois, il est plus simple et raisonnable d’en acheter une. Dans les deux cas, va se poser la question des matériaux.
Sur le marché, il existe des serres de différents matériaux :
- Bâche plastique
- Polycarbonate simple ou double paroi
- Verre trempé
Nous allons voir quels sont les avantages et inconvénients du polycarbonate et du verre trempé pour une serre de jardin.
Faut-il acheter une serre en polycarbonate?
Une serre de jardin en polycarbonate est un choix de qualité. Ce matériau est robuste et à la fois rigide et flexible. Il ne se fissure pas facilement sous la contrainte.
Il est généralement composé d’une structure en aluminium traitée anti rouille, d’une base en acier galvanisé et de panneaux en polycarbonate. On trouvera différents types de polycarbonates : simple ou double parois. Les panneaux en polycarbonate
double, aussi appelé polycarbonate alvéolaire, permettent d’économiser 40% de chaleur par rapport à une paroi simple. C’est une sorte de double vitrage.
Sur le marché, vous trouverez des épaisseurs de panneaux allant de 4 mm à 10 mm, voir plus. Plus il sera épais, plus il sera isolant. Pour des serres de jardin destinées au particuliers, l’épaisseur la plus communément choisie est la 4 mm, qui suffit amplement.
Le polycarbonate double a fait l’objet de grandes améliorations et propose une qualité presque égale à celle du verre trempé.
Quels sont les avantages d’une serre en polycarbonate?
- Excellent rapport qualité/prix
- Même isolation thermique que le verre trempé
- Matériau transparent : même luminosité que le verre trempé
- Traité anti-UV
- Bonne durabilité : 10 ans
- Solide : pratiquement incassable
- Matériau pas cher : 60 €/m2 en moyenne pour du 4 mm
Sur le marché, il existe des panneaux de 4 mm à 10 mm, voire plus. Plus il sera épais, plus il isolera.
Quels sont les inconvénients d’une serre en polycarbonate?
- Matériau léger : penser à rigidifier les armatures et à l’installer à l’abri du vent si vous êtes dans une région venteuse.
- Les filtres UV ont une durée de vie de 10 ans
- Le polycarbonate jaunit après 5-6 ans
La serre en polycarbonate est une serre ayant une bonne durabilité, une isolation correcte et un prix raisonnable. Une fois installée et bien ancrée au sol, la serre en polycarbonate sera parfaite pour vos végétaux et plantes potagères (courgettes, salades, poivrons, aromatiques, jeunes plants etc). Cultiver et entretenir vos plantations sera un plaisir. Elle est très appréciée par les jardiniers faisant une première acquisition.
Pour les premiers semis d’hiver, si la température risque de descendre en dessous de 0, vous pouvez installer un petit chauffage d’appoint en hors gel.
Faut-il acheter une serre en verre?
Une serre de jardin en verre est un choix esthétique, qualitatif mais onéreux. Le verre trempé aussi appelé “sécurit” (semblable au pare brise de voiture) est un verre de haute qualité. C’est un verre classique qui a été traité et cuit dans un four à haute température et refroidi rapidement. Ce procédé solidifie le verre et le rend 7 fois plus résistant aux chocs et aux intempéries que le verre classique. Il offre une sécurité supplémentaire en cas de bris. Si les parois de verre cassent, le verre se fragmente en petits morceaux qui ne coupent pas.
C’est un verre très utilisé en extérieur car les vitres offrent une excellente résistance aux fortes chaleurs, aux chocs et aux intempéries tels que les vents violents et les fortes pluies. Ainsi, c’est le matériau idéal pour protéger les plantes contre le gel et offrir aux fruits et légumes des conditions climatiques adaptées. Le verre trempé a de grandes propriétés lumineuses et énergétiques. En effet, il laisse passer les rayons du soleil à 90%, ce qui favorise la germination et la croissance des plantes.
En termes de prix, il est légèrement plus cher que le verre horticole.
Pourquoi le verre trempé est-il plus solide?
Quels sont les avantages d’une serre en verre trempé?
- Matériau esthétique : lui donne un aspect plus “traditionnel”
- Résiste mieux aux chocs (rayures, intempéries, agressions extérieures)
- En cas de casse, il se fragmente en petits morceaux inoffensifs
- Le verre capte la lumière naturelle à 90% et retient la chaleur
- Pas de décoloration ou décoloration : Le verre transmet la même quantité de lumière tout au long de sa vie, peu importe les chocs subis.
- Longue durée de vie
- Matériau recyclable
- Filtre les UV
- Le verre est facile à nettoyer
- Son poids et sa rigidité renforce la stabilité de la serre
Quels sont les inconvénients d’une serre en verre trempé?
- Difficile à refroidir en cas de fortes chaleurs
- Plus onéreuses
- Risque de bris de verre
- Un peu moins facile à monter que les serres en polycarbonate
- Matériau plus lourd
- Nécessite de l’entretien : vous devrez nettoyer le verre pour qu’il garde un aspect esthétique agréable
Vous l’aurez compris, la qualité des deux matériaux est très bonne. Il existe quelques différences qui vous permettront de faire votre choix, en fonction de l’importance que vous accordez à chacune.