Quel jardinier n’a pas rêvé d’avoir une serre de culture dans son jardin ou sur son balcon pour faire pousser des légumes? La serre est une structure très pratique qui permet non seulement de faire des plantations mais aussi de protéger ses plantes des maladies (comme le mildiou par exemple), des ravageurs et des nuisibles.
Elle permet aussi de faire des cultures précoces, de réaliser des semis, faire du bouturage, un jardin d’hiver ou encore hiverner ses plantes. Avec une serre, il est possible de jardiner en toutes saisons!
Vous avez décidé d’acheter une serre de jardin mais vous vous demandez quelle taille convient à vos besoins.
Il existe différentes sortes de serres et différentes dimensions: des mini serres de balcon d’1m30 de hauteur aux serres tunnel de 12 m2, en passant par les serres adossées de moins d’1m2, il est parfois difficile de s’y retrouver!
Afin de choisir la bonne taille de serre, il vous faudra d’abord déterminer la taille de votre surface de culture totale.
La taille de votre serre de jardin représente en moyenne 10% de la surface totale cultivée.
Par exemple, si vous souhaitez cultiver sur 50 m2 de terrain, une serre tunnel de 6m2 sera parfaite.
De quel espace disposez-vous?
Installer une serre dans votre jardin ou sur votre balcon dépend de l’espace dont vous disposez. Si vous avez la chance d’avoir un bout de terrain ou un jardin et que souhaitez cultiver quelques plantes potagères, alors vous pouvez envisager d’acheter une serre tunnel de jardin ou une serre en verre et de l’intégrer à votre potager.
La disposition de votre extérieur est également un critère important. Une serre ne doit pas être positionnée près des grands arbres et doit être installée sur un terrain plat.
Si vous habitez en appartement et que vous possédez un balcon, alors il vous sera conseillé d’acheter une petite serre type serre de balcon ou mini serre sur pied. Elle vous permettra de faire des semis de tomates, poivrons, courgettes et autres légumes ou d’entreposer quelques plantes en hiver.
Enfin, si vous avez une maison qui permet d’accoler une serre de jardin et de lui faire profiter de l’inertie thermique et de l’ombrage, nous vous conseillons une serre adossée.
Quelle est la taille totale de votre potager?
En moyenne, la serre de jardin prend 10% de la place au potager.
Pour les petits potagers de 50 ou 60m2, une serre tunnel de 6m2 sera suffisante.
Si vous avez un potager de 100 m2, optez plutôt pour une serre tunnel ou une serre de jardin en verre de minimum 9m2.
Pour un potager de 150 m2, il est conseillé de choisir une serre de jardin de minimum 12 m2.
Pourquoi souhaitez-vous acheter une serre?
Que cela soit pour le jardin ou pour le balcon, une serre peut avoir plusieurs fonctions.
Le choix de la serre dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire : si vous souhaitez avoir une serre pour faire des semis, une serre de balcon ou une mini serre chauffante sera parfaite.
Si vous souhaitez cultiver en pleine terre ou faire des cultures précoces, alors vous choisirez une serre tunnel ou une serre en verre.
S’il s’agit simplement de faire hiverner quelques plantes, alors une mini serre suffira.
La taille dépendra aussi de l’espace dont vous disposez.
Quels légumes et combien souhaitez vous planter?
Le choix des légumes sera déterminé par la surface de culture dont vous disposez. Tous les légumes ne prennent pas le même espace et n’ont pas le même cycle de croissance.
Si vous souhaitez faire germer quelques herbes aromatiques en godets et un ou deux plants de tomates, une serre de balcon sera amplement suffisante. La surface nécessaire sera de petite taille.
Si vous souhaitez planter 6 pieds de tomates, quelques salades, 3 pieds de courgettes et faire quelques semis directs, une serre de 6m2 sera suffisante.
Si vous souhaitez y ajouter d’autres plantes potagères comme des courges, melons, aubergines, alors vous augmenterez la surface de votre serre et opterez pour une serre de minimum 9m2.
Souhaitez-vous planter en pleine terre?
Les semis en pleine terre demandent de longues planches de culture qui permettent de semer en ligne. Ces longues planches seront séparées par des allées. Dans ce cas, il faudra opter pour une grande serre de jardin de minimum 9 m2.
Comment souhaitez vous circuler dans votre serre?
La surface consacrée à la circulation devra être étudié. Souhaitez vous deux planches de culture et une allée centrale ou réaliser des mini potagers en carré? Réalisez un plan de potager peut vous aider à structurer votre potager sous serre et évaluer la surface nécessaire.
Souhaitez-vous y installer des accessoires?
Une serre de jardin peut aussi abriter une table de semis, des étagères pour poser ses pots, un endroit pour ranger ses outils… Pensez à tout ce que vous souhaitez entreposer dans la serre et surtout à la manière dont vous souhaitez l’aménager, cela vous permettra de mieux définir la surface adaptée.
Quel est votre budget?
Le budget est également une question importante. Il existe différentes gammes de prix, en fonction de plusieurs critères :
- De la taille : 4m2, 6m2, 9m2, 12m2, 15m2 ? Plus la serre est grande, plus le prix est élevé !
- De la qualité des matériaux : Des plaques en polycarbonate de 4 mm ou 6mm? Les plaques sont-elles simples ou doubles (alvéolées)? Structure en acier galvanisé ou en aluminium? Bâche en polyéthylène ou en PVC (bâche armée)? Plus les plaques sont épaisses, plus le prix est élevé.
Les plaques alvéolées sont plus isolantes que les plaques simples.
- Du type de vitrage: Verre horticole (verre classique) ou verre trempé (sécurit)?
Le verre trempé est plus onéreux que le verre horticole mais est 7 fois plus résistant.
- Du système de ventilation : combien y a-t-il de lucarnes latérales?
- De l’ouverture : porte simple ou double porte? Porte coulissante? A-t-elle des charnières?
- De la présence d’une embase (sur les serres en verre)? La présence d’une embase peut aussi faire grimper le prix.
Pour les petits budgets, il existe des modèles entrée de gamme de qualité.