L’aménagement d’une serre tunnel ou en verre est une phase essentielle qui nécessite un peu de réflexion. Tout d’abord, l’aménagement va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de la serre : faire uniquement des plantations, aménager un espace de travail, installer des bacs, mettre des étagères…  Ensuite, vous réfléchirez à vos cultures : que souhaitez-vous planter et comment? 

C’est là que la planification devient importante. Comment allez-vous optimiser l’espace? Une serre de jardin permet de faire pousser des légumes au sol mais aussi en hauteur. C’est là qu’intervient la verticalité !

aménagement serre de jardin

1. Faites un plan 

Cela peut paraître basique mais faire un plan va vous permettre de vous rendre compte de l’espace disponible. Nous vous conseillons de faire apparaître :

  • les mesures des éléments (taille de la serre, taille des bacs de culture, des étagères, des allées…)
  • les légumes que vous souhaitez planter 
  • des associations de légumes : jouez sur la verticalité pour optimiser un maximum l’espace. 

Quelques conseils...

Pour maximiser l’espace, il faut bien choisir ses plantes. La culture en étage permet de gagner de la place. Encore faut-il choisir les bonnes plantes en visualisant leur taille future. 

Par exemple, vous pouvez cultiver des tomates en hauteur et planter des salades aux pieds. Planter des melons que vous ferez monter sur des filets à ramer et à leurs pieds, des aubergines ou des poivrons (qui sont des légumes à culture moyenne). Les herbes aromatiques peuvent se planter aux pieds de pratiquement toutes les plantes qui poussent en hauteur.

Visualisez la place que prend chaque plant en fin de croissance et vous pourrez réaliser un plan de potager réaliste.

En ce qui concerne le matériel, vous pouvez placer les étagères le long des parois intérieures et y accoler une table de rempotage. 

2. Choisissez votre mode de culture : bacs ou pleine terre

Dans une serre, vous pouvez planter en pleine terre ou dans des bacs type “couches chaudes”: zone de cultures surélevées qui permettent de conserver la chaleur en hiver. Il suffit de remplir les bacs de fumier, de compost, de matière organique. La chaleur va monter et se stocker dans les bacs.

En surélevant les massifs, vous allez jardiner en hauteur et préserver votre dos. Si vous souhaitez planter en pleine terre, vous devrez penser à la circulation entre les allées ou entre les carrés potagers. 

3. Optimisez l’espace 

jardin optimiser l'espace
  • Sur vos zones de culture

Chaque légume a une croissance différente. Certaines plantes potagères poussent en hauteur (aubergines ou poivrons) et vont créer des zones d’ombre au sol pour pouvoir cultiver des légumes feuilles au pied (roquette, laitue). Sachez tirer profit de ces différents développement en plantant serré et en jouant sur la verticalité : 

  • Semer des laitues entre les rangs de carottes
  • Faites grimper vos tomates le long d’une cordelette et plantez du basilic au pied
  • Mettez en place l’association MILPA, communément appelé “3 soeurs” : le maïs, le haricot grimpant et la courge : le maïs sert de tuteur au haricot qui apporte de l’azote au sol et la courge va avoir un rôle de paillage.

Aussi, les plans serrés comme les plants de tomate peuvent vous faire gagner de la place. 

  • Sur votre espace de travail

Dans une serre comme dans un jardin, aménager un espace de travail est judicieux. Avoir une table de rempotage dans la serre vous permettra de faire vos semis, vos repiquages, vos boutures en ayant votre sac de terreau ou votre compost à proximité. C’est un élément essentiel dans une serre.

Aussi, pensez à installer des étagères pour entreposer vos pots, votre terreau, vos étiquettes, vos outils, vos stylos etc. Les étagères peuvent aussi abriter vos semis. Pensez à les choisir en plastique ou en métal pour éviter qu’elles moisissent.

4. Faites des associations de cultures

Aussi appelé le compagnonage, l’association des cultures a pour but cultiver des plantes qui soient bénéfiques mutuellement pour leur croissance ou pour éviter les maladies et les parasites. 

Par exemple:

  • Haricot/aubergine/sariette : l’azote du haricot bénéficie à l’aubergine qui en raffole. La sarriette éloigne les mouches des haricots
  • Choux/tomates : le parfum des choux repousse les chenilles
  • Tomates/œillets d’inde : ils vont éloigner les insectes et favoriser le développement des tomates
  • Planter des herbes aromatiques: l’origan repousse les insectes, le basilic 

5. Prévoyez un petit chauffage (si besoin)

Si vous faites hiverner vos plantes sensibles ou exotiques, il vous faudra un petit chauffage d’appoint. Il existe des modèles électriques ou à pétrole. Pour une serre de 6m2, les poêles à pétrole seront plus rentables. Pour les serres plus grandes, il faudra préférer un chauffage électrique dont la puissance sera adaptée à la surface.