Table des matières
1. La tomate
2. La fraise
3. La laitue
4. La courgette
5. La betterave
6. L’aubergine
7. Le concombre
8. La carotte
9. Le poivron
10. Le poireau
La culture de légumes sous serre permet de faire pousser une grande variété de légumes, fruits et plantes aromatiques ayant besoin de chaleur et de lumière. Avoir un potager doté d’une serre est le rêve de tout jardinier !
Des fraises aux tomates, des laitues aux aubergines, faire pousser des légumes sous serre améliore le rendement et protège les différents plants des intempéries, des nuisibles et des parasites. Tout ou presque peut être cultivé sous serre, même les fruits exotiques!
Il existe différents types de serre : serres tunnel, serres adossées à la maison, serre en verre trempé… Une fois que vous avez choisi la serre qui convient le mieux à votre jardin potager, il est temps de choisir les fruits et légumes qu’elle va accueillir.
Quels légumes cultiver sous serre?
1. La tomate
Cultiver les tomates sous serre est un choix judicieux. Premièrement, parce que c’est le fruit le plus consommé en été, deuxièmement parce que la différence de goût avec les tomates du supermarché est incomparable… les tomates du jardin sont savoureuses, tandis que les tomates du supermarché sont gorgées d’eau et manquent souvent de goût.
Il est conseillé de repiquer les tomates sous une serre car elles sont très sensibles au mildiou, qui s’installe généralement quand l’humidité est trop élevée. Dans une serre, vous pouvez contrôler le taux l’aération et limiter l’humidité. Un paillage est fortement recommandé (cela limitera aussi les adventices).
N’hésitez pas à apporter de la matière organique au potager au début du printemps!
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre : à partir de Mars
Température requise : 18 degrés minimum
Végétation : 6 à 7 mois
Plantes compagnes : le chou, le concombre, l’oeillet d’inde
2. Les fraises
Avoir des fraises au jardin est un véritable bonheur ! Les fraises du jardin ont une saveur incomparable avec les fraises du commerce. Il est plus intéressant de les cultiver sous une serre car elles ont besoin de soleil et de chaleur. Elles peuvent pousser dans différents contenants: pots, bacs ou en pleine terre. Vous pourrez ainsi organiser votre serre comme vous le souhaitez afin de leur offrir un espace qui leur convient.
Certains jardiniers les cultivent même en gouttières!
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre : Juillet à Octobre
Température requise : 1 à 3 ans
Plantes compagnes : les haricots, la ciboulette, l’ail et l’oignon
3. La laitue
La laitue aime la lumière ! Elle ne supporte pas trop les gelées mais tolère le froid. Elle aime tous les sols du potager, même si elle apprécie les sols riches et rester humide. Vous pouvez donc, au moment de préparer votre sol, ajouter un peu de fumier et une fois plantées, les entourer de paillage. Elle a des racines peu profondes, elle peut donc être intercalée entre la plupart des légumes (sauf le maïs et la chicorée, qu’elle n’apprécie pas trop!). Planter la laitue tous les 25 cms. A la récolte, prélevez les feuilles extérieures, ainsi, les feuilles intérieures pourront s’étoffer.
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre : Février à Juillet
Température requise : 2 – 3 mois
Plantes compagnes : radis, chou-fleur, aneth, courge
4. La courgette
Les courgettes se cultivent facilement au potager, et encore plus sous une serre. Elles aiment tous les climats mais ont besoin de beaucoup d’eau. Il est conseillé de pailler autour du pied de courgette, pour conserver l’humidité. La courgette étant gourmande, vous pouvez ajouter un peu de fumier bien décomposé aux pieds. Comme tous les cucurbitacés (courges, melons, potirons etc), son feuillage est sujet à l’oïdium.
Il existe des moyens préventifs d’éviter l’oïdium.
Conseils de la jardinière
Semis: Avril-Mai
Cultiver sous serre: Mai Juin
Plantes compagnes : petits-pois, fèves, la capucine, la bourrache
Végétation : 3 à 6 mois
5. La betterave
Les betteraves sont faciles à cultiver et parfaitement adaptées à la culture sous serre car elles ne supportent pas les gelées. Cependant, elles peuvent germer à 5°C. Vous pouvez les planter en pleine terre dans votre jardin quand elles ont déjà 3 ou 4 feuilles. Les planter à 20 centimètres de distance.
La betterave est un légume très fin qui revient dans nos assiettes sous la forme crue : tranchée finement, la betterave de Chiogga est très élégante et succulente.
Conseils de la jardinière
Semis (en pleine terre, sous serre): Ce Mars à Juin
Végétation : 3 à 6 mois
Plantes compagnes : ail, oignon, échalote, haricots
6. L’aubergine
L’aubergine est un une plante potagère très exigeante en termes de chaleur. Elle ne se sent bien qu’entre 22 et 30 degrés. L’avantage de la faire pousser sous serre est qu’elle va bénéficier de sa chaleur de manière constante et aura des conditions idéales pour pousser. Aussi, l’aubergine aime les terres riches et bien ameublies. Elles se récoltent 4 à 5 mois après avoir été plantées. Il est conseillé de récolter les aubergines quand le fruit atteint 15 – 18 centimètres. Plus vous attendez, plus l’aubergine sera amer.
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre: Mi Avril – début Juin
Végétation : plante pérenne
Plantes compagnes : basilic, coriandre, poivron
7. Le concombre
Le concombre est une culture facile mais consomme beaucoup d’eau. L’arrosage doit se faire régulièrement. Aussi, il est sensible à l’oïdium (maladie cryptogamique) qui se voit par les feuilles qui blanchissent. Afin de l’éviter, il est conseillé de bien espacer les plants de concombres, de ne pas arroser les feuilles, de supprimer rapidement les parties atteintes. Il existe des variétés grimpantes ou rampantes.
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre: Avril-Mai
Végétation : 5 à 6 mois
Plantes compagnes : choux, maïs, pois, tournesol
8. La carotte
La carotte est un légume racine. Elle va donc pousser en profondeur. Elle aime les sols bien drainés et sableux et se cultive généralement en rangs. Dans une terre mal décomposée, elle aura tendance à pousser de manière biscornue ! Les carottes cultivées sous serre sont moins sujettes à la mouche de la carotte, leur principale menace car elles ne supportent pas les grosses chaleurs.
Il est conseillé de déposer de la consoude aux pieds des carottes. Elle est riche en potasse. Par contre, la carotte n’aime pas les fumures, surtout les fumures fraiches.
Conseils de la jardinière
Semis : Avril à juin
Végétation : 3 à 6 mois
Plantes compagnes : aromates (menthe, coriandre, thym, romarin,sauge), haricots, radis
9. Le poivron
Les poivrons se cultivent bien sous serre. Comme tous les solanaceae, les poivrons ont besoin de luminosité et de chaleur pour bien se développer. Ils ne supportent pas les gelées. Prévoir un paillis aux pieds des poivrons pour conserver l’humidité. Les poivrons se sèment en février et se repiquent dans la serre mi Mars. Assurez vous que la serre soit assez chaude pour les accueillir. Dans la serre, placez les dans un endroit lumineux.
Les piments sont une variété de poivrons, ils sont piquants. Ils se cultivent de la même manière que les poivrons qui eux, sont doux.
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre : Avril à juin
Végétation : 5 mois
Plantes compagnes: tomates, oignon, carottes, basilic
10. Le poireau
Les poireaux du jardin sont délicieux mais se font désirer. Leur croissance est très lente et la récolte ne se fait que 9 mois après les semis, 4 à 5 mois après la plantation. Le cultiver sous serre est intéressant pour le protéger de la redoutable mineuse (insecte).
Il existe 3 saisons pour cultiver le poireau : l’été, l’automne et l’hiver. Selon les saisons, vous choisirez des variétés différentes.
Le poireau aime les sols riche en matière organique et bien ameublis.
Conseils de la jardinière
Cultiver sous serre: Juin-Juillet
Végétation : 5 à 6 mois
Plantes compagnes: céleri, asperge, mâche, artichaut, carotte
Pourquoi cultiver des légumes sous serre?
Cultiver sous serre a beaucoup d’avantages:
- La serre protège les plants des conditions climatiques difficiles (sécheresse, chaleur, froid, vent), des nuisibles et des pesticides.
- La serre allonge les saisons de culture car elle conserve la chaleur liée à l’ensoleillement.
- Vous pouvez contrôler l’humidité, la lumière, la température, l’irrigation, en fonction des besoins des légumes.